JMH 2023: GAROUA CÉLÈBRE L'HABITAT ET LA RÉSILIENCE

garouajmh1Madame le ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtes, a présidé ce 02 octobre 2023 à Garoua, la cérémonie solennelle de célébration de la Journée Mondiale de l'Habitat (JMH 2023).  C'est l'apothéose d'une semaine d'intenses activités marquée par des tables rondes, des conférences débats, remises de prix et foires expositions autour du thème: "Économies urbaines résilientes: les villes, moteurs de la croissance et de la reprise". Au terme de cette édition, la Commune de Garoua2 a été désignée "Ville la plus propre" du Cameroun en 2023. La prochaine édition des JMH aura lieu à Ebolowa en 2024.

  • Hits: 1031

Marketing territorial et formation des acteurs comme moteur de la reprise économique.

C'est la quintessence des deux tables rondes qui étaient au centre des réflexions ce 27 septembre 2023 au village de l'habitat sis au stade Roumde Adjia. Concernant le thème Marketing territorial : moteur d'une économie résiliente.

Plusieurs sous-thèmes ont permis de dépouiller cette thématique dont les intrants finaux proposés afin d'aboutir à un Marketing territorial sont entre autres :
- les outils nécessaires pour une démarche de MT ( physiques, numériques et électroniques) ;
- les enjeux/objectifs poursuivis ;
- le développement local via des projets locaux ;
- le développement participatif.

  • Hits: 1071

Catastrophes urbaines : le MINHDU en conclave

En Visio conférence depuis Yaoundé, la technologie a permis au Ministre Célestine Ketcha Courtès,  d’avoir  à ses côtés, un panel composé d’experts, de spécialistes, de consultants et de des observateurs afin d’identifier les causes et préconiser des solutions pour lutter contre les drames dans les villes camerounaises. Ces dernières années, les catastrophes ont occasionné au Cameroun d’importantes pertes matérielles, mais plus grave, elles ont endeuillé de nombreuses familles. Entre des effondrements d’immeubles, des éboulements de terrain, des inondations, des glissements de terrain le Minhdu a sans doute son mot à dire. En qualité d’Architecte et Urbaniste de l’État, le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain est à chaque fois interpellé. Selon le ministre Célestine Ketcha Courtès, «  il devient impérieux pour les acteurs urbains de porter une attention plus soutenue aux risques de catastrophes dans nos cités, de rester en éveil et mobilisé. Les drames récents dans notre pays certes, mais aussi à travers le continent, comme il y a quelques semaines au Maroc ou en Lybie, montrent que les villes sont les lieux où les conséquences humaines et socio-économiques des catastrophes peuvent être les plus dévastatrices, du fait de la densification des espaces d’habitation ».

  • Hits: 1064

CELEBRATION DE L’EDITION 2023 DE LA JOURNEE MONDIALE DE L’HABITAT A GAROUA DU 25 SEPTEMBRE 02 OCTOBRE 2023

CONTEXTE

Par sa résolution A/RES/40/202 du 17 décembre 1985, l'Assemblée Générale des Nations Unies a décidé de faire du premier lundi d'octobre de chaque année, la Journée Mondiale de l'Habitat. Cette Journée met l'accent sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat, sensibilise la communauté internationale aux tendances, défis, visions et solutions ou meilleures pratiques durables en matière d’urbanisation et rappelle au monde que nous avons tous le pouvoir et la responsabilité de façonner l’avenir que nous voulons qui comprend les villes et les villages offrant les grandes possibilités ainsi que les mêmes opportunités aux populations d’accéder aux facilités gouvernementales.

  • Hits: 1503